Retba, mon inspiration

Retba, véritable nom du Lac Rose, est avec l'Île de Gorée l'un des sites les plus visités au Sénégal.

Le lac Rose est un grand lagon peu profond de 3 km², entouré de dunes, situé à quelques centaines de mètres de l’océan et à 35 km au Nord-Est de Dakar, la capitale.

Il doit sa couleur à la présence de micro-organismes, à la carotène, un pigment rouge qui lui permet de mieux résister aux forts rayons de soleil et à la concentration de sel. Sa couleur rose est visible durant la saison sèche (de novembre à juin), elle est moins visible durant la saison des pluies, de juillet à octobre car le rayonnement solaire est moins important à cause des nuages.

Retba est particulièrement salé, en effet, on peut prélever quelque 380 g de sel par litre d'eau - à titre de comparaison, le sel de mer compte 32 g par litre d'eau. Depuis les années 1970, le lac est exploité par les locaux. Le principe est de casser la couche de sel dans le fond du lac, de le ramasser à la pelle, de le mettre dans les pirogues et d'entasser le sel sur le bord du lac pour qu'il sèche.

La concentration du sel y est tellement importante que les travailleurs doivent s'enduire le corps de beurre de Karité pour se protéger la peau.

Retba, cette merveille de la nature, est ce qui m’inspire tous les jours, pour mes créations.

Précédent
Précédent

Je positive au wax