Les capteurs de rêves

Étant basée au Québec, province canadienne, je suis entourée par la culture amérindienne ou autochtone. Je suis fascinée par les capteurs de rêves. Vous savez, ces objets munis d'un cerceau, de perles, de plumes, de tissus, etc.

Avant de crier à l'appropriation culturelle, nous souhaitions aborder le thème des capteurs de rêves dans cet article.

Présents dans plusieurs cultures autochtones nord-américaines, le capteur de rêve est censé protégé son détenteur contre les cauchemars. Le capteur agit comme un filtre, empêchant les démons de transmettre les mauvais rêves.

Selon une légende, un vieux Sioux du Lakota eut une vision alors qu'il se trouvait sur une haute montagne. Dans cette vision, il vit Iktomi, grand professeur de sagesse, sous forme d'araignée. Iktomi, qui lui délivrait un message dans une langue sacrée, pris un cerceau en saule, du crin de cheval, des perles et se mit à tisser une toile allant de l'extérieur vers le centre du cerceau. L'araignée lui tendit son oeuvre et lui dit : "La toile forme un cercle parfait avec un trou au milieu. Sers-toi de la toile pour aider ton peuple à atteindre ses buts, à faire bon usage de ses idées, rêves et visions. Si tu crois dans le Grand Esprit, la toile attrapera les bonnes idées tandis que les mauvaises passeront par le trou."

La légende huronne, raconte quant à elle, qu'un homme partît dans des contrées lointaines pour trouver du gibier pour nourrir sa famille. Ayant aperçu un orignal, il le suivit jusqu'à une grotte. C'est à cet instant qu'il se retrouva face à un esprit malveillant puis surgit du fond de cette grotte une bête effrayante. Il s'enfuit vers son village. Il fit d'affreux cauchemars durant les nuits qui suivirent. Une nuit après un énième cauchemar, il sortit dans la forêt, mais il était tellement fatigué qu'il s'endormit sur des branchages ; au réveil, il remarqua une toile d'araignée au-dessus de lui. Soudain, il réalisa qu'il n'avait pas fait de cauchemar, les nuit d'après, il fit de même : pas de cauchemar.

Pour une meilleure efficacité, le capteur de rêvé doit être orienté vers le soleil levant...

J'utilise mes mes chutes de tissu pour concocter de beaux capteurs de rêves, aux mille et une couleurs de nos wax!

Précédent
Précédent

Tendances déco: l'Afrique chez soi

Suivant
Suivant

L'appropriation culturelle: mal du XXIème siècle?