Feng Shui - L'art de la déco en Chine

Feng Shui est un courant philosophique qui consiste à la création d'un environnement propice au bien-être !

Dans un monde, où l'Homme est la source de ses propres malheurs, le Feng Shui apporte la santé, le bonheur et le bien-être, en vivant en harmonie avec notre espace.

Le Feng Shui nous aide à mieux nous intégrer dans notre intérieur : l'emplacement du bureau, la décoration d'intérieur nous affectent de façon positive ou négative.

Les Principes du Feng Shui

▪️ Le Tao : Philosophie qui montre comment ordonner sa vie pour vivre en harmonie avec soi-même, la nature et les autres.

▪️ Le Yin et le Yang : Ce sont des forces positives et négatives, qui n'existent que dans leur dualité et leur complémentarité.

▪️ Le Chi : C'est la force vitale de tout ce qui est animé, la qualité de l'environnement, la puissance des systèmes solaire, lunaire, climatique et la force de vie des êtres humains. Le Feng Shui a pour but de faciliter la circulation du Chi dans chaque pièce de la maison.

Le Feng Shui dans son intérieur

Arêtes, angles et murs obliques

Ces éléments d'architecture, que l'on affectionne particulièrement dans la culture occidentale, sont source de problèmes pour le Feng Shui. Ils empêchent la bonne circulation du Chi. Saviez-vous que le Chi est fortement ralenti par les piliers carré? Le Feng Shui considère que les piliers doivent être de forme arrondie pour une circulation du Chi plus favorable.

Les angles sont souvent des endroits sombres. L'idéal est de placer des objets colorés (vase avec des fleurs, bibelots, etc.) Lorsque la famille s'agrandit, on crée souvent de nouvelles pièces dans le grenier. Ces pièces mansardées sont utilisées comme chambres d'enfants ou bureau. Cependant, le Feng Shui ne recommande pas de dormir ni de travailler dans des pièces de ce type, car elles empêchent le bien-être et la créativité. L'idéal est de consacrer ces espaces à des lieux où on y passe peu de temps, comme une salle de jeux par exemple.

Poutres

Le Feng Shui déconseille l'usage des poutres. Elles sont considérées comme oppressantes et non propices au bien-être des personnes en dessous. Il ne faut pas dormir, ni s'asseoir en contact direct avec une poutre.

Par exemple, une poutre traversant la longueur du lit peut engendrer la séparation du couple. La philosophie Feng Shui recommande des poutres de couleur claire, de recouvrir les poutres avec un faux plafond ou une étoffe (à nettoyer régulièrement).

Portes et fenêtres

▪️ Portes Les portes et leur emplacement ont une importance non négligeable. Elles sont une ouverture sur une autre pièce ou vers l'extérieur. Elles permettent aussi l'isolement et la protection des espaces. Petit conseil Feng Shui : si les portes se trouvent dans le même alignement, placer une table entre les deux pour ralentir la circulation du Chi.

▪️ Fenêtres L'ouverture des fenêtres doivent être la plus grande possible. Et chacune d'entre elles doivent permettre la vue sur le ciel pour un bien-être absolu. Le Feng Shui conseille de ne pas avoir trop de fenêtres pour que le Chi se concentre sur le repas dans la salle à manger, le sommeil réparateur dans la chambre à coucher.

Matériaux

Les matériaux agissent sur le plan physique par leur aspect et texture, et sur le plan psychique par leur énergie. L'idéal est d'opter pour des matériaux à leur état naturel, sans traitement pour éviter les substances nocives au bien-être des habitants.

Miroirs

Les miroirs sont les véritables remèdes aux problèmes. Il doivent renvoyer une belle image, une belle vue, un beau paysage. Leur emplacement a donc leur importance. Espaces irréguliers, coins sombres, longs couloirs, sont autant de problèmes que peuvent régler les miroirs. Les miroirs servent principalement à dévier le Chi, à faciliter sa circulation dans la maison.

Plantes

Les plantes apportent une force vitale et assainissent l'air d'une maison, c'est pourquoi elles jouent un rôle important dans la philosophie Feng Shui.

Leurs couleurs, leurs formes répandent une force bien spécifique. Les plantes sont idéales pour cacher un angle saillant, faire circuler le Chi dans un coin sombre, harmoniser les énergies dans la cuisine, ralentir le Chi dans les couloirs...

Lumière

Quelque soit la culture, la philosophie, le Soleil rythme le cycle de la vie. La santé et le bien-être des humains dépendent de la lumière à laquelle, ils sont exposés. La lumière naturelle est importante mais son intensité varie durant la journée et l'orientation de la maison.

Alors, votre intérieur est-il Feng Shui ou pas ? De mon côté, j'ai déjà déplacé 2 ou 3 meubles et ajouté quelques plantes et bibelots dans les recoins les plus sombres...

Source: Le grand livre du Feng Shui de Gill Hale aux Éditions Minerva

Précédent
Précédent

Les métiers de l'intérieur et leurs subtilités

Suivant
Suivant

Destination Sénégal