Les métiers de l'intérieur et leurs subtilités

Avez-vous déjà appelé un designer d'intérieur, "décorateur d'intérieur"? Il y en a qui l'ont fait, mais on ne les a jamais revus après... Je vous entends déjà me dire : "Quoi, c'est pas pareil?" C'est comme dire à un designer de mode genre Karl Lagerfeld qu'il est un couturier...

Dans cet article, je vais démystifier et vous expliquer la différence entre ces 3 métiers qui touchent tous à votre intérieur.

Le décorateur d'intérieur

Le décorateur d'intérieur est un spécialiste de l’aménagement de l’espace, il conçoit des espaces intérieurs en tenant compte des besoins et désirs de son client en termes d’esthétisme et de budget. Véritable pro de l’association des matériaux, des structures, des couleurs et des styles en se référant aux dernières tendances.

En fait, le décorateur d'intérieur est un créateur d'ambiances ! Il fait en sorte que votre "chez vous" soit votre endroit idéal...

Le designer d'intérieur ou architecte d'intérieur

Le designer d'intérieur est quant à lui un créateur d'espace.

Il oeuvre sur l’ergonomie, l’optimisation des volumes et des espaces, le confort et la sécurité des occupants. Il est qualifié pour jouer avec les espaces, la lumière, la couleur, le mobilier, les équipements, afin de créer des lieux opérationnels, confortables et surtout adaptés à la réalité de ses occupants.

Le designer d’intérieur travaille dans des bureaux d’architecture, des entreprises de rénovation et de construction ainsi que dans l’industrie du meuble (ébénisteries par exemple). Il conçoit des croquis et des plans techniques des pièces à aménager en tenant compte du budget de ses clients.

L'architecte

L’architecte conçoit tant sur le plan esthétique que technique, les plans pour bâtir des immeubles, des maisons ou des bâtiments publics. Il travaille principalement sur l'enveloppe extérieure des bâtisses.

L'architecte est le créateur de structures !

Pour conclure, un designer d'intérieur peut facilement occuper les fonctions d'un décorateur d'intérieur, mais l'inverse n'est pas vrai. Chacun de ces métiers a ses particularités et ses compétences requises. Ils n'interviendront pas au même moment du projet de construction d'un bâtiment.

J'espère que votre lanterne est éclairée et que plus jamais vous ne ferez l'erreur...

Précédent
Précédent

Le Bissap : Le nectar des Dieux Africains

Suivant
Suivant

Feng Shui - L'art de la déco en Chine